photo Projection - le terroriste de Gianfranco De Bosio

Projection - le terroriste de Gianfranco De Bosio

Cinéma, Festival généraliste, Conférence - Débat

Metz 57000

Le 24/11/2025

Venise, hiver 1943. La Résistance italienne prépare un attentat contre le siège de la Kommandantur allemande. Un homme, surnommé l’Ingénieur, y joue un rôle déterminant. Bien que l’explosion soit meurtrière, elle n’atteint pas les cibles désirées : le commandant allemand en réchappe et une prostituée vénitienne y laisse la vie. Le lendemain, les autorités réagissent en menaçant de fusiller des otages si l’Ingénieur ne leur est pas livré. Présentation du film par les étudiants du Master 2 Métiers de la transmission du cinéma et de l'audiovisuel de l'Université de Lorraine En partenariat avec le Festival du Film Italien de Villerupt et l'Université de Lorraine

photo Pièce de théâtre - Le radeau de la Méduse

Pièce de théâtre - Le radeau de la Méduse

Lunéville 54300

Le 25/11/2025

En 1818, Géricault démarre sa plus célèbre toile« LE RADEAU DE LA MÉDUSE » et fait scandale autant sur le plan artistique que sur le plan politique. Il devient le maître du romantisme comme Hugo avec ses « Misérables ». Il critique la Restauration et son nouveau roi Louis XVIII, obligeant celui-ci à prendre position. Grâce à une drôle de conférencière, découvrez les secrets de ce gigantesque tableau du Louvre qui choqua le monde et ébranla le trône. Revivez les bouleversements artistiques et politiques du début du XIXème siècle !

photo Concert - Piano et Violon - Renaud Capucon et Guillaume Bellom

Concert - Piano et Violon - Renaud Capucon et Guillaume Bellom

Concert, Musique

Nancy 54000

Le 24/11/2025

Il est sans doute inutile de présenter Renaud Capuçon. C’est probablement le violoniste français le plus connu et extrêmement rares sont ceux qui n’en ont jamais entendu parler. Comme il a lui-même grandi au contact de ses aînés, Renaud Capuçon transmet volontiers à ses cadets son expérience et son talent en partageant avec eux le vécu de la scène, l’exigence du concert et l’émotion de l’instant. Son goût de l’échange s’épanouit dans les constellations variées du répertoire chambriste. Pour ce concert il est rejoint par Guillaume Bellom, son complice de longue date, avec au programme un joyau toujours apprécié du public, la sonate “le Printemps” de Beethoven et un bijou du post-romantisme germanique peu souvent donné à la scène, la sonate de Richard Strauss. Billetterie à venir.